Vous avez dit férié?

Vous avez dit férié?

juillet 12, 2020 0 Par ArielLittel

C’est la troisième, ou quatrième personne de ton entourage qui te fait le coup. Et pour la troisième, ou quatrième fois, tu restes interloqué, incapable de répondre autre chose que ce « euhhhh » traînant qui caractérise si bien les parisiens. Impression de déjà vu, cet instant où tu es le seul à ne pas comprendre, à ne pas savoir,. Et muré dans un silence ignare, tu te demandes pourquoi.

Pourquoi toutes tes connaissances, semble t-il, ont décidé de sortir un lundi soir. Pas toutes à la même soirée, au même endroit, ce qui, en cas d’événement exceptionnel, s’expliquerait. Non, chacun prévoit une soirée différente, choisissant dans l’infini éventail déployé des réjouissances nocturnes capitales. Et chacun te propose, bon bougre, ayant enregistré que le samedi soir, c’était exclu de manière définitive.

Puis, la compréhension fait son chemin, tailladant au travers de la jungle épaisse des habitudes et des règles tacites qui l’empêchent de progresser. Et la mémoire lui indique le chemin, d’un bref éclat semblable à celui d’un phare à l’horizon.

Mardi, c’est férié.

Donc les gens sortent lundi soir.

Évidemment.

Sauf que toi, barman, serveur ou cuisinier, tu es comme le chômeur, surpris par les jours fériés. Non pas, comme ce dernier, car tous les jours sont fériés, mais plutôt car aucun ne l’est, et que ceux-ci ne changent rien à ton abrutissante routine. Et qu’au détour des conversations et au raccourci des années, tu commences à ne plus te souvenir, et à ne plus comprendre que le dimanche n’est pas travaillé, et que le 1er mai non plus.

« Demain, c’est férié » signifie simplement que tu travailleras un peu plus que d’habitude, et il en est de même pour « demain, c’est dimanche ». Cela signifie que les routes et les transports seront vides, et que les premiers temps, ça te chagrinera, d’être parmi les seuls à officier. Puis vite, avec ce rythme de désaxé, tu seras souvent parmi les seuls à bosser, et tu n’y feras plus attention, voir t’en réjouiras.

Demain c’est férié ?

Crédit Photo : Ici