Étiquette : restauration

La restauration d’en face

La restauration d’en face

Excepté un texte, qui doit se sentir bien seul dans la centaine que compte aujourd’hui ce blog sur la restauration, je me suis toujours abstenu, sur cet espace virtuel, de mentionner mes convictions politiques. Certainement, car il m’est difficile de les qualifier de « convictions ». Et car dans ce métier, nous devons servir et sourire sans…

Par ArielLittel octobre 10, 2018 1

Les trois mutines

Les trois mutines

Sans ce sourire fugace, mais franc, qui m’est adressé à l’instant, je ne l’aurai pas remarqué. Je serai entré, insouciant, sans prêter la moindre attention au décor, aurait traversé les loges du théâtre sans voir le spectacle qu’elles offrent. Peut-être car généreuses, elles reproduisent ce spectacle chaque jour. Peut-être car étant un des acteurs de…

Par ArielLittel juillet 3, 2017 0

Fuir le monde

Fuir le monde

J’ai coupé. Non pas comme dans « j’ai encore fait une journée coupure », mais plutôt comme dans « je suis parti 9 mois » et ce, sans toucher à la restauration. Ou presque, excepté une ou deux incartades en touriste, ou pour rigoler avec les copains. Et , alors que me voici de retour, shaker et plateau pas loin,…

Par ArielLittel octobre 21, 2016 0

De ses propres yeux

De ses propres yeux

C’était il y a quelques mois maintenant. Je pensais la laisser là, sans remords, le long de ce boulevard trop connu. Je partais d’un adieu agréable et serein, le genre qui s’est fait trop attendre, que l’on sait depuis longtemps inéluctable.  J’abandonnais alors sans un regard tabliers, shakers et torchons, pour aller dire bonjour ailleurs,…

Par ArielLittel mars 2, 2016 1

La fille du staff

La fille du staff

À chaque fois que j’annonce ma profession, et, quel que soit l’interlocuteur, ma grand-mère mise à part, deux questions me reviennent à coup sur : – « mais tu veux faire quoi, dans la vie ? » et, – « c’est vrai, cette légende du barman qui choppe dans tous les sens ? » D’une manière générale, j’ai tendance à éluder a…

Par ArielLittel janvier 1, 2016 0

Jouer au touriste

Jouer au touriste

Je suis en vacances. En Toscane. C’est beau, la Toscane. C’est aussi calme, touché par la sérénité et la quiétude. Les champs d’oliviers à perte de vue, la ritournelle des criquets, le vent qui vient du nord et l’accent chantant qui nous caresse tandis qu’on se perd délibérément dans l’étreinte du Chianti rosso. La Toscane,…

Par ArielLittel décembre 6, 2015 1

Rush, épisode 2

Rush, épisode 2

Si tu n’as rien suivi, et qu’au vu de l’intitulé “épisode 2”, tu es pris d’une panique contemporaine du genre: – “attends, ça veut dire que j’ai pas vu le spin-off du trailer du pilote? C’est la meeeeerde…” alors rassure-toi, le lien vers le premier épisode, sans publicités, est là : libère la rage de…

Par ArielLittel novembre 1, 2015 0

De l’autre côté de la Seine

De l’autre côté de la Seine

N’y a t-il d’intéressant que les extrêmes ? Devons-nous préférer une vie faite de hauts et de bas à une morne routine ? Quitte à « être », devons-nous nous affirmer avec violence et caractère, comme cancre ou bon premier ? L’individualisation, paradoxe d’une société faite pour les masses, nous murmure toujours plus fort que notre but est de sortir…

Par ArielLittel septembre 7, 2015 0

L’avis du serveur

L’avis du serveur

J’écrivais qu’il est de bon goût de s’en remettre à l’avis du serveur quand se présente l’heure du choix. Ceci, pour la simple, et excellente raison, que ce dernier déjeune, ou dîne, selon le service, chaque jour sur place. Il a ainsi généralement goûté tous les plats proposés par le restaurant, plutôt dix fois qu’une.…

Par ArielLittel août 12, 2015 0

La fille et le poisson rouge

La fille et le poisson rouge

Nous officions dans le domaine dit « du service » ; de « l’accueil ». Autrement dit, nous sommes professionnellement contraints de rencontrer de nouvelles personnes, chaque jour ; beaucoup même. Des gens d’horizons différents, de professions dissemblables, de couleurs disparates, de caractères discordants. Voilà : notre métier est de rencontrer. Notre talent, de connaître. Notre angoisse profonde, de croiser quelqu’un que…

Par ArielLittel juillet 22, 2015 0