Bourgeons

Nous l’avons tous senti, au même instant. Une aurore sous forme de légère suspicion, une sensation fugace que l’on questionne aussitôt : « Ah bon ? Tu crois ? ». Nous ne sommes pas surs ; souvent déjà nous avons été trompés, déçus. Alors nous nous méfions, et sous couvert de ne plus se laisser berner, nous ne nous faisons plus…
Le vent se lève, ou la nouvelle serveuse

J’en suis ébouriffé. Certes, car je suis, à l’image de bon nombre de mes modernes collègues, un indolent du peigne. Mais surtout, car l’ouragan qui me frappa ne laissa l’ombre d’un espoir à un semblant d’ordre capillaire. C’est donc tous épis dressés que je cherche du regard, hagard, la cause de cette brusque tornade. Devant…
Montréal, Cour des Miracles

J’avais traversé la Seine, d’une rive à l’autre, du Cerisier au Diner. J’avais appris, désappris, changé. J’ai voulu voir plus, réapprendre ailleurs. J’ai traversé l’océan. Et à Montréal, dans un pays où les cultures s’entremêlent, où les locaux sont des immigrés et les visiteurs des migrants, il y avait beaucoup à voir. Car la restauration,…