Étiquette : restaurant

Bourgeons

Bourgeons

Nous l’avons tous senti, au même instant. Une aurore sous forme de légère suspicion, une sensation fugace que l’on questionne aussitôt : « Ah bon ? Tu crois ? ». Nous ne sommes pas surs ; souvent déjà nous avons été trompés, déçus. Alors nous nous méfions, et sous couvert de ne plus se laisser berner, nous ne nous faisons plus…

Par ArielLittel août 26, 2018 0

Montréal, Cour des Miracles

Montréal, Cour des Miracles

J’avais traversé la Seine, d’une rive à l’autre, du Cerisier au Diner. J’avais appris, désappris, changé. J’ai voulu voir plus, réapprendre ailleurs. J’ai traversé l’océan. Et à Montréal, dans un pays où les cultures s’entremêlent, où les locaux sont des immigrés et les visiteurs des migrants, il y avait beaucoup à voir. Car la restauration,…

Par ArielLittel avril 11, 2018 1

Le capitaine et l’iceberg

Le capitaine et l’iceberg

Il existe deux types de restaurant. Ceux que rêvent les patrons, et ceux que construisent les serveurs. Les deux coexistent parfois, dans une distorsion de la réalité que nous, vendeurs de rêves, créons de toutes pièces pour nos supérieurs. Artifice manuel et mensonger, il ne peut durer, et disparaît comme le patron, dès que le…

Par ArielLittel mars 7, 2018 0

L’usure de l’éponge

L’usure de l’éponge

« Pourrais-tu s’il te plait retrouver ta bonne humeur perdue, que je puisse cesser de nettoyer les recoins du système de refroidissement à la cave ? Signé : ton sombre extra. » Nettoyer peut être élevé au rang d’art. Comme dans Léon, de Luc Besson, ou, d’une manière beaucoup moins agressive, dans le domaine de la restauration. Cela dépend,…

Par ArielLittel octobre 10, 2017 3

Le tintamarre de nos mémoires

Le tintamarre de nos mémoires

Sans m’en rendre compte, engoncé entre ces doutes qui forgent une humilité factice, et marchent aux côtés de la jeunesse, j’avais grandi. Depuis mon premier jour au Cardinal, en passant par l’adolescence du Cerisier, j’épanouissais ma jeunesse au Diner. Naviguant à vue vers l’âge adulte, mais empli de cette fougue qui, à grands coups de…

Par ArielLittel août 21, 2017 0

Les trois mutines

Les trois mutines

Sans ce sourire fugace, mais franc, qui m’est adressé à l’instant, je ne l’aurai pas remarqué. Je serai entré, insouciant, sans prêter la moindre attention au décor, aurait traversé les loges du théâtre sans voir le spectacle qu’elles offrent. Peut-être car généreuses, elles reproduisent ce spectacle chaque jour. Peut-être car étant un des acteurs de…

Par ArielLittel juillet 3, 2017 0

Le génie du serveur volant

Le génie du serveur volant

C’est l’histoire des meilleurs serveurs qu’il m’ait jamais été donné de croiser. C’est la fable des pires loufiats que je connaisse. Ceux qui savent où j’officie, voire où j’ai officié, auront des noms qui leur brûleront les lèvres. Mais mes souliers ont arpenté trop de planchers différents pour que ce que je m’apprête à écrire…

Par ArielLittel mai 25, 2017 2

Le bal des bougies

Le bal des bougies

Une fois de plus, une fois encore, c’est le rush. Le vrai, celui qui n’était ni attendu, ni préparé. J’ai la tête « dans » mon bar, au propre comme au figuré, les pensées accrochées au fil des bons de commande. Ça fuse, le temps défile aussi vite que les plats sortent du passe – plats. Je surveille…

Par ArielLittel février 10, 2017 4

Ma première fois

Ma première fois

La première fois. Il paraît que personne ne l’oublie, jamais. Qu’elle reste gravée dans la mémoire, somptueuse ou décevante. Peut-être car elle cristallise nos peurs, nos attentes, nos questions. Peut-être car c’est la première, qu’on voudrait s’en souvenir, car quelqu’un, et quelqu’un d’autre, nous a dit qu’il le fallait. Ma première fois, mes premières fois,…

Par ArielLittel décembre 15, 2016 0