Étiquette : client

Élégance, nom féminin

Élégance, nom féminin

Depuis que j’ai échangé ma machine à café pour des mètres de shooters, que je suis passé du bar d’un restaurant à un bar tout court, mes relations avec la gente féminine ont…évolué. Elles sont passées, sans réellement crier gare, de l’œillade discrète au regard effronté, du tressaillement involontaire au clin d’œil appuyé, du sourire…

Par ArielLittel décembre 21, 2017 5

Le génie du serveur volant

Le génie du serveur volant

C’est l’histoire des meilleurs serveurs qu’il m’ait jamais été donné de croiser. C’est la fable des pires loufiats que je connaisse. Ceux qui savent où j’officie, voire où j’ai officié, auront des noms qui leur brûleront les lèvres. Mais mes souliers ont arpenté trop de planchers différents pour que ce que je m’apprête à écrire…

Par ArielLittel mai 25, 2017 2

Home sweet home

Home sweet home

Il y a fort à parier que chaque serveur, chaque serveuse en ait déjà un jour fait l’expérience. En fait, il est même sur que nous soyons tous passé par là : quand nous nous plaisons quelque part, nous y revenons. Ce serait même une preuve de l’intelligence, toutefois modérée, de la race humaine. Et, malgré…

Par ArielLittel décembre 5, 2016 0

Fuir le monde

Fuir le monde

J’ai coupé. Non pas comme dans « j’ai encore fait une journée coupure », mais plutôt comme dans « je suis parti 9 mois » et ce, sans toucher à la restauration. Ou presque, excepté une ou deux incartades en touriste, ou pour rigoler avec les copains. Et , alors que me voici de retour, shaker et plateau pas loin,…

Par ArielLittel octobre 21, 2016 0

Braqués sur vous

Braqués sur vous

Une main, cinq doigts fins, longs et portant bague, se met en mouvement. D’abord, ce n’est qu’ un sursaut, un léger tressaillement succinct. Puis, un à un, les doigts se mettent à battre un tempo mystérieux, hiératique, connu de vous seul. Avant de se mettre à pianoter furieusement sur la table. Ce n’est que ceci,…

Par ArielLittel octobre 14, 2016 0

Le commun de l’inélégance

Le commun de l’inélégance

(à Kevin) Élégance: Qualité de quelqu’un qui se distingue par son goût, son choix en matière de vêtements, par sa grâce dans ses manières, etc. ; qualité de ses manières elles-mêmes ; chic, distinction (Larousse) Élégance: denrée de plus en plus rare, dont nombreux se réclament, sans en comprendre le principe fondateur de discrétion. (Encyclopédie du serveur)…

Par ArielLittel mai 8, 2016 0

La fille du staff

La fille du staff

À chaque fois que j’annonce ma profession, et, quel que soit l’interlocuteur, ma grand-mère mise à part, deux questions me reviennent à coup sur : – « mais tu veux faire quoi, dans la vie ? » et, – « c’est vrai, cette légende du barman qui choppe dans tous les sens ? » D’une manière générale, j’ai tendance à éluder a…

Par ArielLittel janvier 1, 2016 0

Manuel d’utilisation du serveur parisien, part 4: suite et fin

Manuel d’utilisation du serveur parisien, part 4: suite et fin

Enfin! Vous voilà au terminus de ce chemin de croix qu’est l’apprentissage des bonnes manières. Vous vous êtes installés, avez passé commande, avez dégusté – avec un peu de chance et de discernement dans vos choix – d’excellents mets. Vous avez terminé, et contemplez repus, la plaine désolée et aride qu’est devenu votre table après…

Par ArielLittel octobre 10, 2015 0

De l’art de bosser saoul

De l’art de bosser saoul

– « Aaaaaaahhhhh mais tu commences à 16hh, ça vaaaaaaaa! » Il est tard, ou très tôt, à Paris. La foule s’est tue, et ne restent plus dehors que les oiseaux de nuit. Notre soirée bat son plein, la populace se sent vivre, est facticement heureuse, merci le rhum-coca à 11 balles. Je ris, pense à mon…

Par ArielLittel octobre 3, 2015 0

Comment je suis devenu un connard

Comment je suis devenu un connard

Bien entendu, orner cet article d’un tel titre sous-entend que je n’en étais pas un avant. Ce qui, évidemment, reste à prouver, auquel cas il sera plus sage de d’écrire: « comment je suis entré dans le cercle très fermé de la crème des connards ». Tout se cristallise autour d’un geste, d’une réaction : ma réponse à…

Par ArielLittel septembre 24, 2015 0