Étiquette : brasserie

Home sweet home

Home sweet home

Il y a fort à parier que chaque serveur, chaque serveuse en ait déjà un jour fait l’expérience. En fait, il est même sur que nous soyons tous passé par là : quand nous nous plaisons quelque part, nous y revenons. Ce serait même une preuve de l’intelligence, toutefois modérée, de la race humaine. Et, malgré…

Par ArielLittel décembre 5, 2016 0

Un shooter et ça repart

Un shooter et ça repart

          La restauration est un immense fatras d’hommes et de femmes. De leurs expériences, d’atmosphères, de règles tacites et de transgressions acceptées. Dans n’importe quelle brasserie de la vieille école, on vous enseignera qu’un serveur ne peut pas,  ne doit pas boire un verre sur son lieu de travail. Une fois…

Par ArielLittel juin 8, 2015 0

Adolescence

Adolescence

La restauration, c’est un peu comme la prison, les conditions exécrables en moins : une fois entrés, vous avez tendance à y revenir. Mon dernier service au Cardinal prit place au mois de mars. En juin, j’étais à nouveau à la recherche d’un emploi, et, expérience oblige, la restauration me tendait les bras. J’avais découvert les…

Par ArielLittel mars 21, 2015 2

Des souris et des hommes

Des souris et des hommes

11 bars ou restaurants. Voila couchée sur le papier, d’un simple chiffre, toute mon expérience en restauration. Comparée aux serveurs qui travaillent en extra, les mercenaires du métier, ce n’est rien. S’il ne doit rester qu’une phrase, qu’une vérité objective et commune à ces six longues années, ce serait celle-ci : là où il y a restaurant,…

Par ArielLittel mars 10, 2015 0

La complainte des serveurs automates

La complainte des serveurs automates

  Pourquoi ai-je quitté les offices du Cardinal? Les souvenirs s’estompent, et aujourd’hui, lassitude et fatigue me semblent les raisons les plus probables. Le “burn-out”, cette maladie hautement contagieuse qui sévit au sein des fiers buildings de nos quartiers d’affaires, existe partout : seuls ses symptômes diffèrent. En restauration, cette peste est loin d’être foudroyante…

Par ArielLittel février 2, 2015 0

La troupe du Cardinal

La troupe du Cardinal

Six longs mois, jour après jour, puis un an et demi, à l’occasion, une semaine par-ci, une semaine par là. Le temps que j’aurai passé à user mes semelles sur le plancher du Cardinal, à me tenir droit au milieu des grands-mères, à écouter d’une oreille distraite, puis fatiguée, le vieux Gérard ressasser ses blagues…

Par ArielLittel novembre 18, 2014 0

Brasserie, leçon 1 : « Cours partout mon gars »

Brasserie, leçon 1 : « Cours partout mon gars »

Arrêtons-nous quelques instants sur le bas-coté, le temps de mieux comprendre la position de « runner », ou « camion ». Tout restaurant se divise en deux équipes, possédant chacune leur hiérarchie propre : la cuisine, et la « salle », ou « plancher » comme l’appellent nos amis québécois, avares de fioritures. Le runner se situe en salle. Si nous y distinguons bien…

Par ArielLittel septembre 15, 2014 0

Naissance

Naissance

L’argent a ses détracteurs, ses opposants, ses alternatifs, ses passionnés, ses fidèles. Quelle que soit notre catégorie, reconnaissons lui une vertu universelle. Ou plutôt, au manque d’argent. Si ce n’est l’amour, la misère n’a d’égale pour acculer l’être humain à accomplir l’improbable, des actes les plus gratifiants aux plus sourdes hontes. Pour ne pas déroger…

Par ArielLittel septembre 2, 2014 0

Oh surprise ! Cinq Mojitos

Oh surprise ! Cinq Mojitos

Mes poils se hérissent à la simple mention de son nom. Sa douce sonorité hispanisante résonne à mes oreilles comme le « Happy » de P. Williams. Trop entendue. Le mojito, cocktail préféré des français, a peu à peu été popularisé, vulgarisé, bradé. Pourquoi ne pas commander autre chose ? Nul besoin de se référer à une étude…

Par ArielLittel juillet 11, 2014 0

Épreuve de philo nocturne

Épreuve de philo nocturne

En France, le meilleur moyen de prendre le pouls de la population est de descendre au bistrot du coin, s’attabler au bar, commander un demi-pêche et écouter les conversations des habitués, voir du barman. Les fines analyses de l’actualité qui en découlent sont dédaigneusement regroupées sous le terme de « philosophie de comptoir ». Pour un barman…

Par ArielLittel juillet 7, 2014 0