Où il est question de ménage, de foot et de sexisme

Il est de croyance populaire, et de bon goût, de dire qu’un lecteur trouve dans un bon livre ce qu’il y apporte. Voire, et c’est souvent la même chose, ce qu’il y cherche. De même, un client reconnaîtra un bon bar à ce qu’il y trouve, mais cela dépendra tout aussi sûrement de ce qu’il…
Les trois mutines

Sans ce sourire fugace, mais franc, qui m’est adressé à l’instant, je ne l’aurai pas remarqué. Je serai entré, insouciant, sans prêter la moindre attention au décor, aurait traversé les loges du théâtre sans voir le spectacle qu’elles offrent. Peut-être car généreuses, elles reproduisent ce spectacle chaque jour. Peut-être car étant un des acteurs de…
Le monde factice du patron

Le sujet est vaste comme le monde. Plus, sans doute, car il n’a comme limite que l’imagination perverse des hommes, des serveurs, des barmen. Il se nourrit de leur fatigue, de leur haine, de leurs jalousies, et n’apparaît au jour qu’à la lueur des masses, des rassemblements où le nombre fait fuir l’intelligence. Nos patrons,…
Les préjugés du cocktail

C’est à force de servir des vodka-caramel, des vodka-fraises et des tequila-sunrise qu’on finit par s’aigrir. Ces dernières semaines, les sites de BUZZ ont décidé, car l’un suit l’autre comme de célèbres mammifères aux poils bouclés, le long des pâturages bleus de nos murs Facebook, de parler d’alcool. « Pourquoi DATER un homme qui boit du…
À mon époque

Seb m’avait prévenu. La fille de la 27, il l’avait déjà croisé, à 3h du matin autour de quelques shooters, entre les murs de l’inusable Bedford Arms. “Elle est trop chiante, elle m’a pas lâché, t’sais le genre de fille qui envoie des piques en permanence pour se faire remarquer…” m’avait-il confié, à l’abri du…
Brasserie, leçon 1 : « Cours partout mon gars »

Arrêtons-nous quelques instants sur le bas-coté, le temps de mieux comprendre la position de « runner », ou « camion ». Tout restaurant se divise en deux équipes, possédant chacune leur hiérarchie propre : la cuisine, et la « salle », ou « plancher » comme l’appellent nos amis québécois, avares de fioritures. Le runner se situe en salle. Si nous y distinguons bien…
Les yeux mi-clos

Minuit quarante, Léa la responsable, Seb le serveur et moi-même bavassons autour d’un demi. Le restau est fermé, la caisse bouclée, la terrasse rentrée. Seuls subsistent les halos des spots du bar, et les points rouges de nos cigarettes allumées. Bref instant de calme dans ce lieu public qui, pour quelques minutes, nous appartient. On…