Game Over : Mario était barman

Recommencer à zéro. Tout reprendre, depuis les prémices. Pouvoir effacer dettes et erreurs, oublier les remords, rattraper les regrets. L’idée est aussi séduisante qu’irréalisable, déesse chimérique venue tromper les mortels. Un doux mirage, celui d’une nouvelle vie entamée avec l’expérience de la première, sans pourtant en traîner les chaînes de remords et de regrets entremêlés.…
Le théatre des buts

Je lève un poing rageur, et crie un « Vamos » tonitruant presque digne des « Forza » agaçants de la joueuse de Tennis Mladenovic. Un vague reste de mes tribulations en Amérique Latine, couvert par l’explosion assourdissante de la foule. Je réitère le geste, hurlant cette fois dans ma langue maternelle, bien moins propice à la spontanéité : « Allez…
Le capitaine et l’iceberg

Il existe deux types de restaurant. Ceux que rêvent les patrons, et ceux que construisent les serveurs. Les deux coexistent parfois, dans une distorsion de la réalité que nous, vendeurs de rêves, créons de toutes pièces pour nos supérieurs. Artifice manuel et mensonger, il ne peut durer, et disparaît comme le patron, dès que le…
Élégance, nom féminin

Depuis que j’ai échangé ma machine à café pour des mètres de shooters, que je suis passé du bar d’un restaurant à un bar tout court, mes relations avec la gente féminine ont…évolué. Elles sont passées, sans réellement crier gare, de l’œillade discrète au regard effronté, du tressaillement involontaire au clin d’œil appuyé, du sourire…
Juste le Barman

C’est un regard qui traîne, qui s’attarde. Il ne batifole pas, trop sérieux. Il est juste là, en face du mien. Il ne cille pas. Plutôt un rien appuyé. C’est un messager téméraire, qui ne partira pas sans avoir délivré son propos. Il attend que le mien, de regard, le croise, le salue. Puis, quelques…
Late Coffee

«Je suis navré Madame, le barman vient de nettoyer la machine à cafés, alors le cappuccino, ca ne va pas être possible….» Il est 22h30, un lundi soir d’automne où la nuit précoce nous enveloppe d’impressions d’hiver. En terrasse, à l’abri de ces chauffe-fumeurs qui tuent la planète, la sempiternelle rengaine du serveur résonne entre…
L’usure de l’éponge

« Pourrais-tu s’il te plait retrouver ta bonne humeur perdue, que je puisse cesser de nettoyer les recoins du système de refroidissement à la cave ? Signé : ton sombre extra. » Nettoyer peut être élevé au rang d’art. Comme dans Léon, de Luc Besson, ou, d’une manière beaucoup moins agressive, dans le domaine de la restauration. Cela dépend,…
Un de plus

À peine un shot de jours, un zeste de mois. Trois doses de semaines. Je rentrais d’un voyage où mojitos et tequilas, Fernet et Pisco m’avaient chaloupés, ou pas loupé. Je rentrais avec la démarche chamboulée, l’esprit tourneboulé. Je rentrais droit à Paris, droit dans le service, adieu courbes et pas mal assurés. À mes…
La fille du bout du bar

Il doit être 21 heures, peut être 22. Nous sommes samedi soir, mais la fièvre n’a pas encore gagné les lieux. Il est encore un peu trop tôt, il fait un peu trop beau dehors. Quelques clients épars, une douce musique électro, et ces deux filles qui entrent. Elles hésitent un instant, un peu timides…
Le bal des bougies

Une fois de plus, une fois encore, c’est le rush. Le vrai, celui qui n’était ni attendu, ni préparé. J’ai la tête « dans » mon bar, au propre comme au figuré, les pensées accrochées au fil des bons de commande. Ça fuse, le temps défile aussi vite que les plats sortent du passe – plats. Je surveille…