Regrets auditifs

Regrets auditifs

août 19, 2014 0 Par ArielLittel

Lundi soir. Je fais un extra dans un autre établissement. En restauration, cela sous-entend que tel un mercenaire, je vends mes services à un restaurant, le temps…d’un service. Une excellente occasion d’entendre de nouvelles histoires. Je n’ai pas vécu celle que je vais vous conter, mais elle mérite le détour.

Il était une fois Claire, serveuse dans un restaurant- café bobo près de Bastille. Une professionnelle, manager, 38 ans. Souriante, drôle, sociable, aimant son métier, et le travail bien fait. Dans son joli et ensoleillé restaurant venait souvent Bernard, octogénaire solitaire, un peu pervers, un peu poli, rarement drôle. Claire tolérait son humour potache, Bernard respectait ses limites. Jusqu’au jour où Claire, s’approchant du vieillard, le vit se contorsionner sur son siège, gêné, mal à l’aise. À l’approche de la belle, le vieil homme décida d’anticiper toute situation possiblement problématique :

– « je ne vous entend pas ! » hurle-t-il alors, montrant les deux choux fleurs flétris qu’étaient devenus ses oreilles avec le temps.

Réflexe mu par de longues années de restauration, Claire, stoppée nette dans sa course, cherche déjà une parade, une solution. Comment communiquer ? Souriante, elle attend sagement que le vieillard passe commande. Celui-ci a clairement un autre problème, à régler de toute urgence :

 Vous pourriez me donner un coup de main avec mes oreilles ? J’ai enfoncé mes boules Quies trop profondément…. »

Claire pensait avoir tout vu, en matière de restauration. À cet instant précis, elle est ballottée entre stupeur, dégoût, et questionnement professionnel. Ce dernier l’emportera : armée de deux cuillères à café, elle se jettera, courageuse et magnifique égérie d’une profession, dans les tréfonds obscurs de la jungle auditive de Bernard.

À ceux qui se le demandent, un mois après, tranquillement en train de me raconter cette histoire à la fin de mon extra, ladite Claire regrettait. Profondément.

Photo by kyle smith on Unsplash