Catégorie : Souvenirs

Montréal, Cour des Miracles

Montréal, Cour des Miracles

J’avais traversé la Seine, d’une rive à l’autre, du Cerisier au Diner. J’avais appris, désappris, changé. J’ai voulu voir plus, réapprendre ailleurs. J’ai traversé l’océan. Et à Montréal, dans un pays où les cultures s’entremêlent, où les locaux sont des immigrés et les visiteurs des migrants, il y avait beaucoup à voir. Car la restauration,…

Par ArielLittel avril 11, 2018 1

Le tintamarre de nos mémoires

Le tintamarre de nos mémoires

Sans m’en rendre compte, engoncé entre ces doutes qui forgent une humilité factice, et marchent aux côtés de la jeunesse, j’avais grandi. Depuis mon premier jour au Cardinal, en passant par l’adolescence du Cerisier, j’épanouissais ma jeunesse au Diner. Naviguant à vue vers l’âge adulte, mais empli de cette fougue qui, à grands coups de…

Par ArielLittel août 21, 2017 0

Les trois mutines

Les trois mutines

Sans ce sourire fugace, mais franc, qui m’est adressé à l’instant, je ne l’aurai pas remarqué. Je serai entré, insouciant, sans prêter la moindre attention au décor, aurait traversé les loges du théâtre sans voir le spectacle qu’elles offrent. Peut-être car généreuses, elles reproduisent ce spectacle chaque jour. Peut-être car étant un des acteurs de…

Par ArielLittel juillet 3, 2017 0

Le « Diner » , ou l’enfer de la langue

Le « Diner » , ou l’enfer de la langue

et non du palais Chaque personne est unique, chaque client est ainsi différent, et nous serveurs devons être attentifs aux contrastes, être capables de saisir en quelques secondes les traits de caractères saillants, comprendre la situation, l’ambiance. Mais, lorsque le client est étranger, aux choc des cultures s’ajoute celui des caractères. Si nous tirons à…

Par ArielLittel septembre 19, 2015 0

De l’autre côté de la Seine

De l’autre côté de la Seine

N’y a t-il d’intéressant que les extrêmes ? Devons-nous préférer une vie faite de hauts et de bas à une morne routine ? Quitte à « être », devons-nous nous affirmer avec violence et caractère, comme cancre ou bon premier ? L’individualisation, paradoxe d’une société faite pour les masses, nous murmure toujours plus fort que notre but est de sortir…

Par ArielLittel septembre 7, 2015 0

Le bal des réguliers

Le bal des réguliers

Au final, que restera-t-il de ces quatre mois d’amertume, de mal-être et de guerre perpétuelle passés au Cerisier? J’y aurai appris un métier, après l’avoir découvert. Par le bâton, la punition et l’humiliation, les enseignements laissent des empreintes que nous nous empressons de rejeter, que nous croyons oubliées, laissées en pâture au temps et à…

Par ArielLittel juin 23, 2015 0

Aube sanglante

Aube sanglante

Au milieu de la foule des matins, qui s’enchaînent et s’amassent, tous différents mais tous semblables au final, celui-ci sortit de l’ombre, s’extirpa doucement de la rosée pour se prouver mémorable. Je prenais mon service au Cerisier, et rien ne devait m’avertir des événements à venir. La rue, petite artère menant à une place parisienne…

Par ArielLittel avril 10, 2015 0

Tarte Bourdaloue

Tarte Bourdaloue

Il n’y a, au final, que deux restaurants où je peux me targuer d’avoir donné tout ce que j’avais à offrir, en tant que salarié, force de travail bête et méchante. Celui où j’officie encore à l’heure où j’écris, et le Cerisier. Le bâton et la carotte. La carotte, seule, c’est mieux. Au Cerisier, je…

Par ArielLittel avril 5, 2015 0

Adolescence

Adolescence

La restauration, c’est un peu comme la prison, les conditions exécrables en moins : une fois entrés, vous avez tendance à y revenir. Mon dernier service au Cardinal prit place au mois de mars. En juin, j’étais à nouveau à la recherche d’un emploi, et, expérience oblige, la restauration me tendait les bras. J’avais découvert les…

Par ArielLittel mars 21, 2015 0

La complainte des serveurs automates

  Pourquoi ai-je quitté les offices du Cardinal? Les souvenirs s’estompent, et aujourd’hui, lassitude et fatigue me semblent les raisons les plus probables. Le “burn-out”, cette maladie hautement contagieuse qui sévit au sein des fiers buildings de nos quartiers d’affaires, existe partout : seuls ses symptômes diffèrent. En restauration, cette peste est loin d’être foudroyante ; les…

Par ArielLittel février 2, 2015 0