Demain c’est loin

Demain sera différent. En ces temps de crise sanitaire, c’est ce que tout le monde espère. « Utilisons la crise pour apprendre de nos échecs ». « Celui qui tombe se relève plus fort ». « Recentrons-nous sur nous -mêmes », « sur l’autre », sur « l’humain », bref, recentrons-nous. Même notre Président se fait humble, et dit vouloir…
Un p’tit service?

Il abrège sa discussion avec le client, sourit pour clore l’échange, et se met à l’écart du service, près du coin du bar qui jouxte la sortie. Il s’accoude et, tout en gardant un œil sur la salle, m’interpelle. « Et du coup tu fais quoi alors ? Tu veux écrire, c’est ça ? » Ça fait quelques mois…
Prime de tentation

– tu devrais demander une prime de risque santé ! La boutade vient de ma partenaire d’escalade. Elle vient de me rejoindre pour une séance matinale et contemple mon visage hagard et fatigué. Comme excuse, j’évoque l’heure avancée à laquelle je me suis couché. Puis, j’évoque l’état d’ébriété avancé dans lequel je me suis couché. Sa…
Une nuit en enfer

Ils attendent quoi, déjà, le couple assis là? Ils ont eu les menus ? Ils ont pris une entrée ? Quelqu’un les sert, ou pas ? J’arrive pas à distinguer si il y a encore des couverts sur la table. Ou si celle-ci est propre. À juger par l’insistance de leurs regards, ils attendent quelque…
Les nouveaux pauvres

Les questions sont comme les crêpes : il faut les retourner. À la différence près que certaines ont beau être retournées à l’infini, elles continuent d’accrocher. Celle qui me cuisine en ce moment est partie pour faire frire mes pauvres neurones. Comment font-il ? J’ai beau ne pas payer les transports, ne pas acheter de fringues, faire…
Barman en congé et touche d’amertume

Une fois n’est pas coutume, je suis en congé le dimanche. Un jour, c’est déjà çà, que je dépense au milieu de la multitude. Pourtant, je me sens irrémédiablement seul. Et énervé. Car une fois n’est pas coutume, une poignée de clients, bien seuls parmi une pluie d’éphémères sourires, m’ont ruiné ma fin de soirée,…
La restauration d’en face

Excepté un texte, qui doit se sentir bien seul dans la centaine que compte aujourd’hui ce blog sur la restauration, je me suis toujours abstenu, sur cet espace virtuel, de mentionner mes convictions politiques. Certainement, car il m’est difficile de les qualifier de « convictions ». Et car dans ce métier, nous devons servir et sourire sans…