Catégorie : Humeurs

Demain c’est loin

Demain c’est loin

Demain sera différent. En ces temps de crise sanitaire, c’est ce que tout le monde espère. « Utilisons la crise pour apprendre de nos échecs ». « Celui qui tombe se relève plus fort ». « Recentrons-nous sur nous -mêmes », « sur l’autre », sur « l’humain », bref, recentrons-nous. Même notre Président se fait humble, et dit vouloir…

Par ArielLittel juin 18, 2020 0

Un p’tit service?

Un p’tit service?

Il abrège sa discussion avec le client, sourit pour clore l’échange, et se met à l’écart du service, près du coin du bar qui jouxte la sortie. Il s’accoude et, tout en gardant un œil sur la salle, m’interpelle. « Et du coup tu fais quoi alors ? Tu veux écrire, c’est ça ? » Ça fait quelques mois…

Par ArielLittel février 18, 2020 0

Prime de tentation

Prime de tentation

– tu devrais demander une prime de risque santé ! La boutade vient de ma partenaire d’escalade. Elle vient de me rejoindre pour une séance matinale et contemple mon visage hagard et fatigué. Comme excuse, j’évoque l’heure avancée à laquelle je me suis couché. Puis, j’évoque l’état d’ébriété avancé dans lequel je me suis couché. Sa…

Par ArielLittel décembre 3, 2019 0

Une nuit en enfer

Une nuit en enfer

Ils attendent quoi, déjà, le couple assis là? Ils ont eu les menus ? Ils ont pris une entrée ? Quelqu’un les sert, ou pas ? J’arrive pas à distinguer si il y a encore des couverts sur la table. Ou si celle-ci est propre. À juger par l’insistance de leurs regards, ils attendent quelque…

Par ArielLittel avril 3, 2019 0

Les nouveaux pauvres

Les nouveaux pauvres

Les questions sont comme les crêpes : il faut les retourner. À la différence près que certaines ont beau être retournées à l’infini, elles continuent d’accrocher. Celle qui me cuisine en ce moment est partie pour faire frire mes pauvres neurones. Comment font-il ? J’ai beau ne pas payer les transports, ne pas acheter de fringues, faire…

Par ArielLittel novembre 15, 2018 0

La restauration d’en face

La restauration d’en face

Excepté un texte, qui doit se sentir bien seul dans la centaine que compte aujourd’hui ce blog sur la restauration, je me suis toujours abstenu, sur cet espace virtuel, de mentionner mes convictions politiques. Certainement, car il m’est difficile de les qualifier de « convictions ». Et car dans ce métier, nous devons servir et sourire sans…

Par ArielLittel octobre 10, 2018 1

Éphémères

Éphémères

Ça te prend par surprise. Tu lèves les yeux, et remarques que le jour s’est réveillé, sans rien dire. Et que son silence solennel, qu’ornent quelques oiseaux, a fait taire la fureur et le bruit. La foule est muette, les individus se sont éloignés et seuls s’agrippent aux arbres quelques petits murmures, et un grand…

Par ArielLittel août 26, 2018 0

Le théatre des buts

Le théatre des buts

Je lève un poing rageur, et crie un « Vamos » tonitruant presque digne des « Forza » agaçants de la joueuse de Tennis Mladenovic. Un vague reste de mes tribulations en Amérique Latine, couvert par l’explosion assourdissante de la foule. Je réitère le geste, hurlant cette fois dans ma langue maternelle, bien moins propice à la spontanéité : « Allez…

Par ArielLittel août 26, 2018 0

Bourgeons

Bourgeons

Nous l’avons tous senti, au même instant. Une aurore sous forme de légère suspicion, une sensation fugace que l’on questionne aussitôt : « Ah bon ? Tu crois ? ». Nous ne sommes pas surs ; souvent déjà nous avons été trompés, déçus. Alors nous nous méfions, et sous couvert de ne plus se laisser berner, nous ne nous faisons plus…

Par ArielLittel août 26, 2018 0