Catégorie : Humeurs

Les nouveaux pauvres

Les nouveaux pauvres

Les questions sont comme les crêpes : il faut les retourner. À la différence près que certaines ont beau être retournées à l’infini, elles continuent d’accrocher. Celle qui me cuisine en ce moment est partie pour faire frire mes pauvres neurones. Comment font-il ? J’ai beau ne pas payer les transports, ne pas acheter de fringues, faire…

Par ArielLittel novembre 15, 2018 0

La restauration d’en face

La restauration d’en face

Excepté un texte, qui doit se sentir bien seul dans la centaine que compte aujourd’hui ce blog sur la restauration, je me suis toujours abstenu, sur cet espace virtuel, de mentionner mes convictions politiques. Certainement, car il m’est difficile de les qualifier de « convictions ». Et car dans ce métier, nous devons servir et sourire sans…

Par ArielLittel octobre 10, 2018 1

Éphémères

Éphémères

Ça te prend par surprise. Tu lèves les yeux, et remarques que le jour s’est réveillé, sans rien dire. Et que son silence solennel, qu’ornent quelques oiseaux, a fait taire la fureur et le bruit. La foule est muette, les individus se sont éloignés et seuls s’agrippent aux arbres quelques petits murmures, et un grand…

Par ArielLittel août 26, 2018 0

Le théatre des buts

Le théatre des buts

Je lève un poing rageur, et crie un « Vamos » tonitruant presque digne des « Forza » agaçants de la joueuse de Tennis Mladenovic. Un vague reste de mes tribulations en Amérique Latine, couvert par l’explosion assourdissante de la foule. Je réitère le geste, hurlant cette fois dans ma langue maternelle, bien moins propice à la spontanéité : « Allez…

Par ArielLittel août 26, 2018 0

Bourgeons

Bourgeons

Nous l’avons tous senti, au même instant. Une aurore sous forme de légère suspicion, une sensation fugace que l’on questionne aussitôt : « Ah bon ? Tu crois ? ». Nous ne sommes pas surs ; souvent déjà nous avons été trompés, déçus. Alors nous nous méfions, et sous couvert de ne plus se laisser berner, nous ne nous faisons plus…

Par ArielLittel août 26, 2018 0

Bar ouvert sur l’amitié

Bar ouvert sur l’amitié

Est ce que l’amitié, au final, ne se résumerait pas à ceci : accepter de prendre sur soi, assumer les conséquences pour autrui ? En prendre une pour l’équipe, comme le disent si bien les anglais et les rugbymen, deux entités pourtant si différentes, mais qui s’entendent sur ce point. Dans ce cas, je ne remercierais jamais…

Par ArielLittel mai 16, 2018 0

Élégance, nom féminin

Élégance, nom féminin

Depuis que j’ai échangé ma machine à café pour des mètres de shooters, que je suis passé du bar d’un restaurant à un bar tout court, mes relations avec la gente féminine ont…évolué. Elles sont passées, sans réellement crier gare, de l’œillade discrète au regard effronté, du tressaillement involontaire au clin d’œil appuyé, du sourire…

Par ArielLittel décembre 21, 2017 5

Juste le Barman

Juste le Barman

C’est un regard qui traîne, qui s’attarde. Il ne batifole pas, trop sérieux. Il est juste là, en face du mien. Il ne cille pas. Plutôt un rien appuyé. C’est un messager téméraire, qui ne partira pas sans avoir délivré son propos. Il attend que le mien, de regard, le croise, le salue. Puis, quelques…

Par ArielLittel novembre 28, 2017 0

Un de plus

Un de plus

À peine un shot de jours, un zeste de mois. Trois doses de semaines. Je rentrais d’un voyage où mojitos et tequilas, Fernet et Pisco m’avaient chaloupés, ou pas loupé. Je rentrais avec la démarche chamboulée, l’esprit tourneboulé. Je rentrais droit à Paris, droit dans le service, adieu courbes et pas mal assurés. À mes…

Par ArielLittel mai 11, 2017 2