Catégorie : Collègues

Game Over : Mario était barman

Game Over : Mario était barman

Recommencer à zéro. Tout reprendre, depuis les prémices. Pouvoir effacer dettes et erreurs, oublier les remords, rattraper les regrets. L’idée est aussi séduisante qu’irréalisable, déesse chimérique venue tromper les mortels. Un doux mirage, celui d’une nouvelle vie entamée avec l’expérience de la première, sans pourtant en traîner les chaînes de remords et de regrets entremêlés.…

Par ArielLittel octobre 1, 2018 0

Le capitaine et l’iceberg

Le capitaine et l’iceberg

Il existe deux types de restaurant. Ceux que rêvent les patrons, et ceux que construisent les serveurs. Les deux coexistent parfois, dans une distorsion de la réalité que nous, vendeurs de rêves, créons de toutes pièces pour nos supérieurs. Artifice manuel et mensonger, il ne peut durer, et disparaît comme le patron, dès que le…

Par ArielLittel mars 7, 2018 0

L’étrange ballet

L’étrange ballet

C’est un soupir sur la portée, une légère caresse, qui rendrait le toucher grossier ; une paume qui célèbre la courbe des hanches, deux doigts qui esquissent le contour de l’épaule ou seulement, parfois, le sentiment d’une présence, derrière. Un souffle, un bruit, un pas de côté, et débute l’inconscient ballet, digne des plus grandes pièces,…

Par ArielLittel février 6, 2018 6

L’usure de l’éponge

L’usure de l’éponge

« Pourrais-tu s’il te plait retrouver ta bonne humeur perdue, que je puisse cesser de nettoyer les recoins du système de refroidissement à la cave ? Signé : ton sombre extra. » Nettoyer peut être élevé au rang d’art. Comme dans Léon, de Luc Besson, ou, d’une manière beaucoup moins agressive, dans le domaine de la restauration. Cela dépend,…

Par ArielLittel octobre 10, 2017 3

Le dernier des Mohicans

Le dernier des Mohicans

Il y a tout d’abord la star ultime, indétrônable, dont le nom court sur toutes les lèvres, dans toutes les langues : le grand méchant loup. Il y a ensuite ceux un peu moins fameux, ou jouissant d’une notoriété locale seulement, celle-ci pouvant aller d’une région à un chambre d’enfant. Le monstre sous le lit, le monstre…

Par ArielLittel juin 12, 2017 1

Le génie du serveur volant

Le génie du serveur volant

C’est l’histoire des meilleurs serveurs qu’il m’ait jamais été donné de croiser. C’est la fable des pires loufiats que je connaisse. Ceux qui savent où j’officie, voire où j’ai officié, auront des noms qui leur brûleront les lèvres. Mais mes souliers ont arpenté trop de planchers différents pour que ce que je m’apprête à écrire…

Par ArielLittel mai 25, 2017 2

La classification du serveur

La classification du serveur

Les serveurs varient autant que varient les hommes. Et le métier étant ouvert à toutes candidatures, tous s’y essaient, à leur manière. Qu’ils tentent gauchement de rentrer dans un moule trop fin pour eux, ou qu’ils brisent tout d’entrée, aucun ne peut endiguer le débordement de sa personnalité très longtemps. C’est d’abord quelques gouttes, puis,…

Par ArielLittel mars 13, 2017 2

Le bal des bougies, deuxième danse

Le bal des bougies, deuxième danse

Ça n’arrive jamais. En général, quand une table célèbre un anniversaire, qu’un serveur prend la commande des desserts et annonce au reste de l’équipe, l’air soucieux, qu’il laisse les bougies à côté du passe-plats, pour les desserts de la 8, « faut pas oublier, hein », en général donc, plus personne ne s’approche du passe-plats. La zone…

Par ArielLittel février 21, 2017 2

Le bal des bougies

Le bal des bougies

Une fois de plus, une fois encore, c’est le rush. Le vrai, celui qui n’était ni attendu, ni préparé. J’ai la tête « dans » mon bar, au propre comme au figuré, les pensées accrochées au fil des bons de commande. Ça fuse, le temps défile aussi vite que les plats sortent du passe – plats. Je surveille…

Par ArielLittel février 10, 2017 4